Martinique et Guyane votent "oui" à la collectivité unique
"Acceptez-vous la création d’une collectivité unique exerçant les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution ?". Après avoir repoussé massivement une autonomie accrue le 10 janvier lors d'un premier referendum organisé à la demande d'une majorité d'élus locaux 68,3% des électeurs martiniquais et 57,49% des Guyanais ont répondu "oui". Un bémol, le référendum n’a pas mobilisé les foules : 27,44% des inscrits se sont déplacés en Guyane.
Ce scrutin avait été voulu par le gouvernement. Dans sa ligne de mire, les chevauchements de compétences et les dépenses inutiles entraînées par les deux structures que devrait éliminer cette nouvelle collectivité unique. Pratiquement, cela signifie la fin du conseil régional et général. Ces régions mono-départementales seront donc gérées par une seule et même structure.
Tout reste à faire
C’est l’enjeu des prochaines élections régionales. Tous les acteurs politiques affûtent maintenant les couteaux pour la bataille des régionales, les 14 et 21 mars. Serge Letchimy, qui avait appelé à voter "oui" le 24 janvier, fait figure d'homme à battre. La Région prochainement élue aura pour lourde tâche de préparer la nouvelle collectivité unique et de déterminer son mode de scrutin.
A l'annonce des résultats, Nicolas Sarkozy a salué "ce choix, qui place la Guyane et la Martinique en avance sur la métropole, allant un pas plus loin que la réforme des collectivités locales, actuellement en examen au Parlement". Dans un communiqué diffusé lundi matin, le président a ajouté qu'il fallait "se concentrer dorénavant sur la question du développement économique endogène, pour que ces deux départements puissent tirer le meilleur de leur formidable potentiel".
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.