Cet article date de plus de quatre ans.

Martinique : l'île est paralysée en raison d'un conflit social

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Martinique : l'île est paralysée en raison d'un conflit social
Martinique : l'île est paralysée en raison d'un conflit social Martinique : l'île est paralysée en raison d'un conflit social (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Depuis une dizaine de jours, les employés de la principale compagnie de bus de l'île multiplient les blocages et les opérations escargots. Ils craignent la perte de leurs emplois.

Des bus calcinés ou vandalisés : ce sont les signes du conflit social qui a actuellement lieu en Martinique. Depuis 10 jours, les salariés en grève de CFTU, la principale compagnie de bus de l’île, mènent des opérations escargot et des blocages sur des axes stratégiques comme la route qui mène à la raffinerie ou au port.

Retrait d'une délégation de service public

À l'origine du conflit, Martinique Transport, l'autorité de régulation des transports de l'île, a décidé de retirer la délégation de service public à la compagnie qui assure les transports dans Fort-de-France et des communes limitrophes depuis 2005. Conséquence, l'activité de certaines entreprises tourne au ralenti. "On se retrouve en difficulté et à se poser des questions sur la perspective de l'entreprise et même à sa pérennité", explique un commerçant. Martinique Transport a promis une garantie de l'emploi aux salariés. Des négociations doivent reprendre vendredi 27 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.