Michelin ferme son usine de Toul
Décidément, ça ne va pas fort pour Bidendum. Le groupe a annoncé aujourd'hui un plan de restructuration qui va frapper deux usines. En 2009, le site Kleber de Toul, en Meurthe-et-Moselle, va fermer. 826 personnes y sont employées.
Explications avancées par Michelin : l'usine "fabrique des pneus tourisme milieu de gamme, très fortement concurrencés par des pneus importés de pays à faibles coûts de production, qui ont massivement investi dans ce créneau depuis cinq ans." Bref, l'usine de Toul a un coût de production "plus de 50% supérieur à celui de ses concurrents et n'est plus compétitive".
Les 826 employés ne devraient donc pas rester sur le carreau. Mais l'ambiance n'était pas au beau fixe aujourd'hui, c'est le moins qu'on puisse dire.
Et en Espagne, mauvaise nouvelle pour l'usine de Lasarte, dans le nord du pays. Elle non plus "n'est plus compétitive en raison de la taille insuffisante du site". Une ligne de production sera donc fermée l'an prochain, celle qui fabrique des pneus milieu de gamme. Cela touchera 500 personnes.
_ L'usine se concentrera sur le haut de gamme. Michelin annonce un investissement de 50 millions d'euros, pour la moderniser.
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