Cet article date de plus de treize ans.

Mobilisation contre la réforme des retraites : une victoire selon les syndicats, le gouvernement ne bouge pas

La bataille des chiffres commence : 1.120.000 manifestants un peu partout en France selon les estimations du ministère de l'Intérieur, 2,5 millions selon la CFDT. Les syndicats ont mobilisé les salariés dans 220 manifestations. Des rassemblements qui n'empêchent pas le gouvernement de défendre âprement son projet à l'Assemblée nationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © REUTERS / Jean-Paul Pelissier)

Les chiffres de la précédente manifestation du 24 juin sont dépassés. Les syndicats comptaient avant l'été deux millions de salariés dans les rues. La CFDT en compte 500.000 de plus aujourd'hui, la CGT 750.000 de plus, et jusqu'à un million de plus selon les syndicats SUD. Les chiffres de la Préfecture tournaient autour de 800.000 manifestants le 24 juin, ils sont ,selon la police, 1.120.000 aujourd'hui.
_ Même les chiffres des manifestations de 1995 seraient donc dépassés. A l'époque, la mobilisation contre -déjà- la réforme des régimes de retraites avait coûté son poste au Premier ministre Alain Juppé...

A Paris, le cortège a réuni 80.000 personnes selon la préfecture de police, 270.000 selon la CGT. C'est près du double des chiffres de la manifestation du 24 juin. Même ratio de un pour deux à Toulouse où la police a compté 32.000 manifestants, 110.000 selon les organisateurs. A Marseille, 200.000 personnes ont défilé selon les syndicats, contre 120.000 en juin. A Lyon ils étaient 30.000 contre 25.000 il y a deux mois et demi. A Bordeaux, de 40.000 à 100.000 manifestants ont défilé. Ils étaient entre 25.000 à 70.000 en juin.

Comme prévu, les perturbations dans les transports ont été très importantes : 43% de grévistes selon la direction de la SNCF. Comme prévu, 1 avion sur 4 est resté au sol dans les aéroports parisiens. Dans l'Education nationale, 1 professeurs sur 3 n'a pas travaillé aujourd'hui.

Les syndicats crient victoire

Ils estiment que la barre psychologique des deux millions de manifestants a été dépassée. “C'était l'objectif et le gouvernement ne pourra pas faire
comme s'il ne s'était rien passé aujourd'hui” a soutenu le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault pendant le défilé à Paris.

Le débat à l'Assemblée nationale a commencé aujourd'hui, et le gouvernement a exprimé son intention de rester, quels que soient les chiffres de manifestants, "droit dans ses bottes" selon l'expression popularisée par un certain Alain Juppé... (voir notre article)

Une posture un peu plus fragile ce soir puisque le ministre du Travail, Eric Woerth a annoncé au journal de 20h de TF1 que Nicolas Sarkozy devrait faire une déclaration demain en conseil des ministres sur d'éventuelles avancées ou assouplissements du projet de réforme des retraites. Pas de remise en cause fondamentale mais des ajustements sont envisagés sur la pénibilité et les polypensionnés notamment.
_ De leur côté, les syndicats se réunissent demain dans l'après-midi pour décider des prochaines étapes de la mobilisation. Une nouvelle manifestation pourrait avoir lieu en septembre.

Thibault Lefèvre, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.