Cet article date de plus d'un an.

Yvelines : un enfant sauve sa maman en appelant les pompiers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Yvelines : un enfant sauve sa maman en appelant les pompiers
Yvelines : un enfant sauve sa maman en appelant les pompiers Yvelines : un enfant sauve sa maman en appelant les pompiers (France info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Dans les Yvelines, un petit garçon de 7 ans est parvenu à sauver sa maman en composant de lui-même le numéro des pompiers. Cela prouve toute l’importance de sensibiliser les plus jeunes aux numéros de secours.

"Bonjour, ma mère elle n’arrive pas à se réveiller, venez". Il est 14h, mercredi 16 août, les pompiers des Yvelines reçoivent cet appel. Au bout du fil, un garçon de 7 ans et demi. S’en suit un échange entre lui et un pompier qui lui prodigue des conseils, lui disant par exemple de mettre sa maman, inconsciente, “sur le dos” et d’aller sonner chez un voisin en attendant l’arrivée des secours. Depuis que les pompiers ont publié cet enregistrement, les messages de félicitations abondent. "Si on peut se servir de cet enregistrement-là pour inculquer aux gens qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent, pour apprendre à aider son prochain, c’est bien", a expliqué le capitaine Gassien Gambier, responsable du centre d’appels d’urgence de l’Hérault. 

Les secours sont arrivés rapidement 

"Cet enfant, ça ne lui est pas tombé du ciel le fait d’appeler les secours, il le savait, il a eu un réflexe, donc ça veut dire qu’on l’a éduqué, on lui a fait passer un message, on l’a formé quelque part", a-t-il ajouté. Grâce à cet appel, les secours arrivent en quelques minutes. Le pompier qui l’a guidé n’a pas de doutes, le garçon a sauvé sa maman. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.