Mort de Gaston Lenôtre, pâtissier gourmand
Son père était chef saucier au Grand hôtel à Paris ; sa mère, employée de maison... Ils se sont rapidement installés en Normandie. Faut-il en déduire que le jeune Gaston Lenôtre aurait passé sa jeunesse en cuisine, et que sa vocation s'y serait révélée ? Pourquoi pas...
Gaston Lenôtre, qui s'est éteint aujourd'hui à 88 ans, dans sa maison de Sologne, où il s'était retiré au début des années 90, c'est d'abord et avant tout le groupe qui porte son nom - un groupe qui ne lui appartient d'ailleurs plus depuis longtemps.
Gaston Lenôtre naît donc en 1920, en Normandie. C'est d'ailleurs à Pont-Audemer, dans l'Eure, qu'il s'installe d'abord comme pâtissier. Nous sommes en 1947.
_ Dix ans plus tard, il ouvre sa première boutique à Paris, rue d'Auteuil.
Sa clientèle est rapidement conquise par ses bavarois, charlotte, mousses et macarons. “Mes collègues pataugeaient dans le conformisme” dit-il. PAs étonnant que son inventivité séduise... Il conçoit alors des gourmandises plus légères et aux saveurs nouvelles. Il invente des gâteaux tels que "Succès", à base de pâte de macaron et de crème de nougatine - au nom prédestiné.
En 1964, il crée le service traiteur qui le rendra donc célèbre. C'est le début d'un empire qui s'étoffe année après année. Pour tenir la cadence, il ouvre une école à Plaisir, en région parisienne, en 1971 - 400 personnes y travaillent encore aujourd'hui.
_ Des restaurants sont également ouverts : le Pré Catelan en 1976, le Pavillon Elysée en 1985, le Restaurant Panoramique du Stade de France en 1998.
Entretemps, Gaston Lenôtre passe la main. L'entreprise passe dans le giron du groupe Accor en 1985.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.