Moscou est bien le propriétaire de la cathédrale russe de Nice
C'est bien Moscou qui va récupérer les clés de la cathédrale orthodoxe de Nice. Après des années de combat judiciaire, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence a tranché en faveur de la Fédération de Russie, confirmant une décision prise en première instance.
La Justice a reconnu le caractère d'héritier à l'actuelle Russie puisque c'est le tsar qui avait acquis l’édifice peu après sa construction au début du 20e siècle.
C'est donc un nouveau revers pour l'association culturelle locale. Elle avait pourtant fait appel en expliquant qu'elle occupait le lieux depuis 90 ans "de façon paisible et continue", d'après son avocat.
Il faut dire que l’enjeu de cette décision de justice est de taille. Classée monument historique, la cathédrale est le plus grand bâtiment orthodoxe en dehors de la Russie.
L’acte de propriété comprend également le terrain et des œuvres d’art remarquables dont une iconostase(Nouvelle fenêtre) et quelque 300 icônes pieuses. Chaque année, entre 100 à 150.000 personnes viennent visiter le bâtiment.
Antoine Krempf, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.