Cet article date de plus d'onze ans.

Mutuelle étudiante : la LMDE brocardée par la Cour des comptes

Les magistrats de la Cour estiment que le taux de satisfaction de la Mutuelle des étudiants est bien inférieur à celui présenté par la LMDE.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des bachelières s'inscrivent à la faculté de Bordeaux (Gironde), le 9 juillet 2011. (MAXPPP)

Une note de satisfaction de 2,33 sur 5. Dans son pré-rapport que Le Monde s'est procuré, mercredi 17 juillet, la Cour des comptes s'en prend à la LMDE, la mutuelle étudiante nationale à laquelle adhère plus de la moitié des 1,7 million d'étudiants français. Après l'UFC-Que Choisir en 2012, les magistrats dénoncent notamment "une qualité de services très insatisfaisante" et des "coûts de gestion élevés avec une faible productivité"

Pour couvrir leurs frais de santé, les étudiants ont le choix entre la LMDE et l'une des onze mutuelles régionales. "La Cour des comptes a mené sa propre enquête de satisfaction auprès de plus de 1 700 personnes affiliées à la LMDE, écrit le quotidien. La note moyenne de satisfaction a été d'à peine 2,33 sur 5, soit le plus mauvais score de toutes les mutuelles étudiantes." Dans ses campagnes de promotion, la LMDE assure au contraire que 88% des personnes interrogées sont satisfaites, selon Le Monde.

Retards chroniques dans les traitements

La Cour des comptes pointe "une qualité de services (...) globalement très insatisfaisante" et des "coûts de gestion élevés avec une faible productivité". L'instance explique à titre d'exemple que "la LMDE n'est en mesure de répondre qu'à un appel téléphonique sur 14". Les services en ligne de la mutuelle sont encore mal développés, mais contacter la LMDE par courrier n'est pas forcément plus efficace. "En février, plus de 200 000 courriers adressés à la mutuelle étaient en attente de suivi et les retards de traitement des feuilles de soins sont chroniques".

En outre, les délais pour obtenir la carte Vitale sont longs. "Neuf mois après leur inscription, 10% des étudiants n'en ont toujours pas reçu et ne peuvent donc bénéficier du tiers-payant", estime la Cour.

Des problèmes que la LMDE ne nie pas. "Nous avons connu de gros soucis en 2012 en raison d'une réorganisation interne complexe, explique Vanessa Favaro, la président de la mutuelle, mais la situation est revenue à la normale."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.