Cet article date de plus d'onze ans.

Natixis confirme vouloir supprimer 700 postes, sans licencier

La banque d'investissement va engager, mi-novembre, des discussions avec les syndicats pour supprimer quelque 700 postes en France d'ici fin 2015, "exclusivement sur la base du volontariat" - la direction confirme donc les informations données mardi soir par les syndicats, qui parlaient de 700 à 1.000 destructions de postes.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Charles Platiau Reuters)

C'est donc confirmé : Natixis va dégraisser. 700 postes auront disparu d'ici la fin 2015, détaille la direction de la banque. Comment ? "Exclusivement sur la base du volontariat, et uniquement dans le cadre de congés de fin de carrière ou de projets professionnels externes" , dit-elle. En clair, il n'y aura pas de licenciements. Les syndicats parlaient mardi soir de 700 à 1.000 postes en moins.

Quels secteurs seront touchés ? Un porte-parole du groupe refuse de le préciser. Selon le journal Les Echos, les principales suppressions devraient toucher l'activité de banque de grande clientèle. Les autres métiers sont stables (épargne, gestion d'actifs, crédit-bail) ou en phase de recrutement (crédit à la consommation, affacturage).

La décision a été prise mardi, au cours de la première réunion de la Commission Prospective Métiers avec les partenaires sociaux. Selon le communiqué officiel, les perspectives d'évolution d'ici à la fin 2015 doivent conduire "à une stabilité des effectifs de Natixis au niveau mondial autour de 15.500 collaborateurs" . Natixis compte environ 14.000 salariés en France. 1.300 postes avaient déjà été supprimés en 2008-2009

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.