Neige: alerte orange maintenue dans 31 départements
Page réactualisée à 22h
_ La vigilance est maintenue dans les régions Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Haute-Normandie, Limousin et dans les départements de l'Ain, Ariège, Aveyron, Côtes-d'Armor, Haute-Garonne, Isère, Loire, Lot, Pyrénées-Atlantiques,
Hautes-Pyrénées, Rhône, Somme et Tarn.
_ Face à la chute des températures, 52 départements ont activé le niveau 2 du plan grand froid.
Il prévoit une mobilisation accrue en faveur des sans-abri.
Dans 6 autres départements, le niveau 3 a été déclanché.
Le froid serait à l'origine de deux décès.
Dans le Val-de-Marne, un sans domicile fixe a été retrouvé mort dans la cage d'escalier d'un immeuble d'habitation à Villeneuve-Saint-Georges au cours de la matinée.
_ Dans l'Indre, un homme d'une cinquantaine d'années est lui aussi a priori mort de froid. Il a été découvert hier dans le garage qu'il louait à Châteauroux.
Le quinquagénaire était suivi par le SAMU social mais refusait un
relogement d'après la Préfecture.
Avions et trains retardés
Du côté des transports aériens, on enregistre des retards d'une heure en moyenne à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et de 30 minutes en moyenne à Orly.
Aéroports de Paris conseille à nouveau aux passagers de bien vouloir contacter leur compagnie aérienne pour vérifier que leur vol n'est pas retardé ou annulé.
La direction de l'aviation civile a demandé aux compagnies, aujourd'hui, d'annuler 20% de leur programme de vols jusqu'à ce soir, afin d'éviter l'engorgement de fin de journée.
_ Plus de 150 agents sont mobilisés sur les deux aéroports pour traiter les pistes et voies de circulation. 95 véhicules s'occupent de déneiger.
_ L'ensemble des lignes à grande vitesse du réseau français a en outre été touché par une limitation de la vitesse en raison de la neige, ce qui, selon la SNCF, entraînait des retards d'une vingtaine de minutes en moyenne.
Mais le président de la SNCF se veut rassurant. Guillaume Pépy assure que "les intempéries ne perturberont pas les départs en vacances de Noël".
Des compétitions sportives annulées
Toutes les rencontres des compétitions nationales organisées ce week-end par la Fédération française de football ont été “annulées ou reportées en raison de l'impraticabilité de très nombreux terrains liée aux intempéries et aux chutes de neige.”
_ Cette décision ne vise pas les rencontres de L1 et L2, organisées par la Ligue de football professionnel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.