Cet article date de plus de treize ans.

Neige dans les Pyrénées et le Massif central : l’A75 partiellement fermée

Des flocons de neige s’abattent ce mardi sur le Languedoc-Roussillon et l'Auvergne. Par endroits, la couche de neige atteint les 20 cm comme sur le plateau ardèchois. L’A75 qui relie Clermont-Ferrand à Montpellier est partiellement coupée...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il a neigé ce mardi à Foix (Ariège), Tarbes (Hautes-Pyrénées), Carcassonne (Pyrénées-Orientales) et sur le plateau ardèchois.
_ L'autoroute A75 qui traverse le Massif central est partiellement coupée au col de la Fageolle (Cantal) qui culmine à 1.100 m.

Dans les Pyrénées, les chaînes sont obligatoires pour les voitures se dirigeant vers l'Andorre depuis les Pyrénées-Orientales et l'Ariège.
_ La préfecture de l'Ariège met en garde contre le risque d'avalanches, de chutes d'arbres et de lignes électriques ou téléphoniques.

Episode de tempête

Pendant ce temps, la façade méditerranéenne de l'Aude et des Pyrénées-Orientales - deux départements placés en vigilance orange pour vent violent - est balayée par des averses de pluie et par un vent soufflant jusqu'à 120 km/h près du Cap Béar, à proximité de la frontière franco-espagnole.
_ Le vent d'ouest devait encore se renforcer dans l'après-midi dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, avant une accalmie dans la nuit de mardi à mercredi.

Dans le Sud-Ouest, les températures ont globalement baissé de 20 degrés en l'espace de quelques jours.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.