Cet article date de plus de treize ans.

Neige et verglas attendus sur la façade ouest de la France

Maintenant que le risque de black-out s'éloigne en Bretagne, reste l'alerte météo : Météo France a émis un bulletin d'alerte orange (niveau trois sur quatre) à la neige et au verglas pour 18 départements de l'ouest de la France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 22h15

Les consommateurs bretons étaient invités à réduire ce soir leur consommation d'électricité entre 17 et 20 heures. Pour éviter des coupures de courant en raison de la surchauffe du réseau, conséquence directe de la vague de froid qui frappe la région.
_ Le black-out n'aura pas eu lieu. La mise en garde a peut-être été entendue... Car la Bretagne est l'une des régions les plus vulnérables, avec la Provence-Alpes-Côte d'Azur, en matière d'approvisionnement en électricité. Car c'est une région qui produit peu de courant, et dont le réseau de transport est arrivé à saturation.

Une première alerte rouge avait été déclenchée le 15 décembre dernier.

Neige et verglas sur tout le nord-ouest

L'alerte, orange cette fois, est lancée par Météo France, en raison d'un " épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques ''.

La perturbation neigeuse arrive par l'ouest de la Bretagne dans la soirée. Elle devrait progresser dans la nuit vers l'est, pour atteindre rapidement les Pays-de-Loire et la Basse-Normandie.

Au total, ce sont donc 18 départements qui sont concernés : les régions Bretagne, Normandie et Poitou-Charentes, ainsi que la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la
Vendée.

De la neige, du verglas mais aussi du froid se sont installés ces derniers jours sur la région Basse Normandie : la nuit dernière encore, les températures avoisinaient les -10° dans les parties rurales et jusqu'à -6° à Caen.

Cécile Mimaut, Gilles Halais, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.