Neige et verglas avant le grand froid
En début de soirée, 20 départements étaient encore en vigilance orange pour le verglas et la neige, dans les régions Centre, Ile-de-France, Picardie, ainsi que les départements de la Nièvre, le Nord et l'Yonne. Alors qu'un axe neigeux s'étend de la région de Maubeuge (Nord) à la région Centre, les chutes de neige qui faiblissent au-dessus du Bassin parisien vont déborder de façon sporadique sur la Champagne, selon Météo France.
Dans le Finistère, une jeune femme de 24 ans est décédée dans sa voiture, tombée dans un étang après une perte de contrôle du véhicule provoquée par le verglas. Trois blessés graves ont été recensés dans des accidents liés au mauvais temps dans les Côtes d'Armor et en Loire-Atlantique. Dans l'Essonne, un automobiliste dont la voiture est tombée dans une rivière a pu être secouru par un passant.
En Ile-de-France, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été restreinte pendant plusieurs heures aujourd'hui en direction de Paris pour reprendre progressivement. Les autorités incitent cependant "à la plus grande prudence". Demain, les transports scolaires seront suspendus sur décision préfectorale dans plusieurs départements de l'ouest, ainsi qu'en Seine-et-Marne.
"Les chutes de neige seront suivies par un refroidissement sensible", a indiqué Météo France, prévoyant des "quantités modestes" de neige en fin de nuit et demain sur le sud-ouest du pays. La vague de froid qui touche la France depuis le 25 décembre devrait s'accentuer mercredi avec "des températures glaciales" pouvant descendre à -5 ou -10 degrés dans le Nord et le Nord-Est.
Des températures, qu'on n'a pas connues depuis longtemps dans le Nord, le Nord-Est, le Bassin parisien et le Centre. Cette zone de grand froid sera "assez étendue" et pourra toucher la Normandie, les Pays de Loire, "voire l'intérieur de la Bretagne où l'on pourrait avoir -6 à -7 degrés", selon un prévisionniste de Météo France.
Les températures, selon les premières estimations, ont été en décembre d'environ 1,3 degrés au-dessous de la moyenne.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.