Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy fustige François Mitterrand et la retraite à 60 ans

Nicolas Sarkozy a fustigé devant des militants de son parti la réforme menée par François Mitterrand qui a ramené en 1982 l'âge légal de la retraite de 65 à 60 ans. _ De son côté, Martine Aubry dénonce la décision du gouvernement de report de l'âge légal de départ à la retraite. _ La première secrétaire du PS estime que c'était ‘’totalement injuste'' et ‘’totalement inefficace''.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©Reuters)

“Vous savez, quand on pense à ce qu'a fait François Mitterrand en ramenant l'âge légal de départ à la retraite de 65 à 60 ans ! On aurait beaucoup moins de problèmes s'il s'était abstenu ”, a dit Nicolas Sarkozy selon le Figaro.
“Les Français sont râleurs, parfois bougons. Mais en même temps, ils sont lucides, intelligents et responsables, ils sauront reconnaître qu'il n'y a pas d'alternative à nos réformes”, dit-il dans les propos rapportés par le quotidien.
_ Le chef de l'Etat français aurait tenu ces paroles hier à Beauvais, dans l'Oise, à huis clos, au moment où le gouvernement met la dernière main à un projet de réforme qui proposera de repousser l'âge légal de la retraite.

Pour sa part, la première secrétaire du Parti socialiste, a jugé que ces propos présumés n'étaient “ pas dignes d'un président ”.
Selon Marine Aubry, “Quand un homme est capable, 15 ans après le décès de son prédécesseur, de le mettre en cause, devant l'incapacité à prendre en compte ses propres échecs, on le renvoie à ses propres mensonges”, a-t-elle dit ce matin, rappelant l'engagement de Nicolas Sarkozy de ne pas remettre en cause cette réforme mitterrandienne.

Le député François Hollande, ancien premier secrétaire du PS, a estimé que cette déclaration était une offense aux Français qui avaient pu partir à 60 ans après la réforme Mitterrand.
“Ces Français-là ont bien eu de la chance de ne pas avoir eu Nicolas Sarkozy. Tous ceux qui sont partis en retraite à 60 ans, depuis trente ans, se sont vus là, par la déclaration de Nicolas Sarkozy, comme fouettés, comme si c'étaient de mauvais Français qui étaient partis trop tôt”, a-t-il dit sur France Info.

_ Anticipant la réforme, le PS promet de rétablir l'âge légal de la retraite à 60 ans s'il gagne l'élection présidentielle de 2012, a dit Martine Aubry.

_ Une journée de grève et de manifestations est prévue demain en France pour protester contre le projet de réforme des retraites.
Les syndicats espèrent une forte mobilisation.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.