Cet article date de plus de treize ans.

Nortel : les grévistes ont retiré les bouteilles de gaz

Les salariés grévistes de Nortel à Châteaufort (Yvelines) ont retiré les bouteilles de gaz avec lesquelles ils menaçaient de faire sauter leur entreprise. Une réunion de négociation avec les administrateurs judiciaires de la société est prévue dans l'après-midi à Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Suivant l'exemple de l'équipementier New Fabris, les salariés en grève de Nortel menaçaient depuis hier après-midi de faire sauter l'entreprise à l'aide de bouteilles de gaz. Des bouteilles "vides", selon les syndicats, qui ont finalement été retirées ce matin.

Une réunion est organisée cet après-midi à Paris, en présence des administrateurs judiciaires français et britanniques de la société, et des représentants des salariés.

Le ministre du Travail Xavier Darcos affirme "comprendre la colère" des salariés de New Fabris et Nortel. "Souvent dans ces entreprises, les salariés avaient fait de très grands efforts", a-t-il commenté sur LCI. "Je comprends leur colère, je comprends que cet investissement aboutissant à cet échec suscite chez eux une très grande frustration (…) Mais en revanche, je ne saurais comprendre que l'on veuille régler cette difficulté par une position de 'desperado', par une violence incroyable", a ajouté Xavier Darcos.

Plus de 460 personnes, sur les 680 salariés du site de Nortel (filiale française de l'équipementier en communication canadien) à Châteaufort doivent être licenciés d'ici fin juillet. Les grévistes réclament un "plan social avec mesure d'accompagnements décentes" . Le site Nortel a été placé en liquidation judiciaire le 28 mai par le tribunal de commerce de Versailles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.