Nouvelle grève en vue dans les transports
Mieux vaut prendre ses précautions pour mercredi prochain. Car la grève repointe le bout de son nez.
_ Elle est d'ores et déjà acquise à la RATP : le principal syndicat, la CGT, a déposé un préavis de grève de 24 heures. Pour le 12 décembre, lendemain de la dernière séance de discussions prévue avec la direction et les représentants de l'Etat.
Sud-Ratp a décidé de ne pas se joindre au mouvement.
A la SNCF, les discussions sont toujours en cours. Seul le principe d'une grève est acquis, la décision finale sera lundi. Le temps que deux fédérations, CFDT et CFTC, consultent leur base. Mais là aussi, on s'oriente vers une grève de 24 heures pour la semaine prochaine.
Dans un communiqué, la direction de la SNCF a exprimé sa “stupéfaction” -- le terme est fort -- en apprenant la nouvelle. Elle considère qu'il s'agit d'une “grève dépourvue d'objet, en plein cœur d'un processus de négociation qui se déroule depuis le 21 novembre dans un climat constructif et sérieux.”
_ Effectivement, les négociations vont bon train. Les syndicats parlent d'“avancées”, mais s'agacent de l'absence de propositions nouvelles de la part des représentants de l'Etat, sur les thèmes de la décote et de l'indexation des pensions sur les prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.