Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle journée de mobilisation, reprise de la guerre des chiffres

Ce samedi, les syndicats organisent une nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites. Les syndicats ont voulu intensifier le rythme de la mobilisation car le vote final de la réforme au Sénat est prévu pour mercredi prochain. Le ministère de l'intérieur annonçait à la mi-journée une mobilisation en baisse. Selon FO, elle est "au moins au même niveau" que le 2 octobre. Un avis partagé par la CGT et la CFDT.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©RF/ Etienne Monin)
  • A Nice, 5 900 personnes selon la police, 25 000 selon les organisateurs, sont descendues dans la rue pour protester contre la réforme des retraites, soit une participation stable selon les syndicats, en baisse selon la police par rapport à la manifestation du 12 octobre.

    De manière générale, le nombre de manifestants est stable ou en baisse par rapport aux manifestations précédentes à Mende, Draguignan et Bastia, selon les chiffres de la police et des syndicats.

    • Une tendance qui se confirme aussi dans plusieurs villes d'Aquitaine et de Poitou-Charentes, notamment à Pau, Bayonne, Agen, La Rochelle ou encore Angoulême, où des dizaines de milliers de salariés et de lycéens ont manifesté contre la réforme des retraites ce matin.

    • A Bordeaux, quelque 130 00 personnes selon les syndicats, 13 500 selon la police, sont descendues dans la rue à l'appel de l'intersyndicale professionnelle de la Gironde

    • Alors que les défilés à Lyon, Dijon et Grenoble ont lieu cet après-midi, comme à Paris, à Clermont-Ferrand, il avait lieu ce matin. Et les écarts de chiffre sont très importants: 35 000 personnes ont manifesté selon les syndicats, 7 000 seulement selon la police.

    • Situation similaire dans l'Est, où les manifestations les plus attendues ont lieu cet après-midi à Strasbourg, Mulhouse, Metz, Nancy ou encore Besançon, mais où de petits cortèges ont eu lieu à Lons-le-Saunier, Toul et Verdun notamment. Ils ont rassemblé plusieurs milliers de personnes, souvent sous la pluie.

    • Environ 130.000 personnes selon les syndicats, 24.000 selon la préfecture, ont manifesté dans le calme ce matin à Toulouse. Elles étaient étaient moins nombreuses que lors de la précédente journée de mobilisation mardi (145.000 selon les syndicats, 30.000 selon la préfecture) mais un peu plus, d'après les organisateurs, que le 2 octobre, un autre samedi.

    Au total, “un peu plus de 230 défilés” sont organisés par l'ensemble des syndicats dans tout le pays pour la 5e journée de mobilisation depuis la rentrée, selon la CGT.

    A Saint-Brieuc, parmi les manifestants, il y avait les ex-employés de Chaffoteaux. L'an passé, ils ont mené une action spectaculaire pour tenter de sauver leurs emplois. Depuis, ils sont devenus une référence dans le secteur, même s'ils ont au final perdu leurs postes. C'est eux qui avaient osé poser nus sur un calendrier tiré à plus de 3000 exemplaires.

    A Paris, le cortège a quitté en début d'après-midi la place de la République vers la Nation.
    Le nombre de manifestants, là aussi très différent selon la CGT et la police, se situe entre 310 000 et 50 000 personnes d'après les deux points de vue respectifs.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.