Énergie : la relance des réacteurs nucléaires est-elle risquée ?
Avec une situation énergétique floue à l’approche de l’hiver, le gouvernement et EDF ont opté pour la relance de tous les réacteurs nucléaires français d’ici février 2023. Un calendrier irréaliste pour certains spécialistes.
Aurons-nous assez d’électricité pour l’hiver ? Une interrogation qui trotte dans l’esprit des Français, mais à propos de laquelle le gouvernement s’est voulu rassurant. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, indique que : “EDF s’est engagée à relancer tous les réacteurs nucléaires”.
Neuf réacteurs posent question
Sur les 56 réacteurs présents sur le territoire français, 32 sont à l’arrêt pour l’heure. Mais selon EDF, tous seront opérationnels d’ici février 2023. Ce calendrier est-il raisonnable ou trop optimiste ? La question se pose surtout pour neuf réacteurs. Pour certains d'entre eux, des problèmes de corosion ont été détectés ou sont soupçonnés. Il s'agit de fissures sur les circuits permettant de refroidir le réacteur en cas d'accident. Si l'autorité de sûreté nucléaire affirme qu’aucun réacteur ne repartira sans son feu vert, certains spécialistes estiment ce calendrier utopiste. EDF précise néanmoins que l’hiver passé, 17 réacteurs étaient inactifs sans que cela n'entraîne de coupure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.