: Vidéo EPR de Flamanville : EDF prévoit sa mise en service au troisième trimestre 2023
Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé la construction d'au moins six nouveaux EPR de seconde génération, le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, concède néanmoins que ce développement industriel "va prendre du temps".
"Nous avons prévu le chargement de Flamanville 3 [Manche] au deuxième trimestre 2023", assure le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, mardi 22 février sur franceinfo, alors que le chantier de construction de l'EPR accuse plus de dix ans de retard et son coût – de 3,3 milliards d'euros au départ – a été multiplié au moins par cinq.
"Avant le milieu de l'année prochaine nous avons prévu d'avoir l'autorisation de l'Autorité de sûreté nucléaire pour que le combustible nucléaire qui est déjà sur place, nous le transportions de la piscine à la cuve du réacteur pour ensuite, quelques semaines après, le faire fonctionner. Nous sommes dans la ligne de ce que nous avons annoncé il y a quelques mois", promet-il.
"Le retard est très conséquent mais il faut voir aussi que nous n'avions pas construit pendant très longtemps : redémarrer la construction n'a pas été facile, nous le reconnaissons bien volontiers..."
Jean-Bernard Lévyà franceinfo
Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé la construction d'au moins six nouveaux EPR de seconde génération – voire 14 – d'ici 2050, avec une mise en service du premier vers 2035, Jean-Bernard Lévy affirme qu'EDF "fait tout ce qu'il faut pour que nous redémarrions un grand chantier industriel avec tout ce qu'il faut pour réussir, ça veut dire qu'il faut embaucher, il faut monter en compétence le niveau des gens qui travaillent dans ce domaine".
Le PDG concède néanmoins que ce développement industriel "va prendre du temps". "On est à la fois pressé mais on sait aussi qu'il faut planifier dans le temps un grand programme industriel comme la France a su le faire sur les centrales nucléaires actuelles ou sur les TGV", clame-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.