#ONVOUSREPOND "Le coronavirus se propage-t-il dans l'air" ? Les réponses à vos questions du lundi 30 mars
Confinement, quarantaine, évolution du virus... Posez-nous vos questions sur le coronavirus et on vous répond.
Ce qu'il faut savoir
L'épidémie de coronavirus a causé 292 nouveaux décès enregistrés à l'hôpital en 24 heures en France, portant le bilan à 2 606 morts depuis le début de la crise sanitaire, selon les dernières données publiées dimanche soir. Selon ce nouveau bilan, il y a 40 174 cas confirmés d'infection au Covid-19 en France (contre 37 575 samedi), et 19 354 personnes sont hospitalisées (contre 17 620 la veille).
Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. De 6 heures à minuit en semaine (et de 7 heures à 23 heures le week-end), plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.
Le virus se propage-t-il dans l'air, contrairement à ce qu'on nous a dit ? Certains virus comme la rougeole se propagent comme ça, mais il n'y a pas de consensus scientifique sur la possibilité que le coronavirus puisse se balader dans l'air. L'OMS demeure ferme sur sa doctrine des gouttelettes, donc que le virus peut voyager sur un ou deux mètres sur une gouttelette, mais d'autres épidémiologistes, notamment aux Etats-Unis, sont plus sceptiques.
"Nos 2 employeurs refusent de faire la demande auprès d'Ameli pour que nous bénéficions de l'arrêt maladie pour garde d'enfant. Que pouvons-nous faire ?" Il va bien falloir que l'un des deux s'y colle. La preuve, avec ce lien du ministère du Travail en surlignant la phrase suivante : "L’employeur ne peut refuser cet arrêt ; il doit le déclarer et envoyer l’attestation à l’assurance-maladie." Normalement, vous avez un argument de poids.