"Opération vigilance dans les campagnes" dans l'Aisne
Au volant de son tracteur, en plein milieu de sa plantation de betteraves, Stéphane sort son portable. Il vient de recevoir un SMS : "Alerte agriculture attire attention sur vol commis dans bâtiment agricole ...". Ces SMS, ce sont les gendarmes qui les envoient, prévenus par des agriculteurs victimes d'un vol. La gendarmerie alerte ensuite les exploitants aux alentours.
Depuis son adhésion au dispositif il y a deux mois, Stéphane a reçu deux SMS. Et s'il ne veut pas céder à la paranoïa et "s'arrêter de vivre ", Stéphane a le sentiment d'être une proie facile. "C'est vrai qu'on a des fermes à l'écart, il y a de moins en moins de monde dedans, puisque nos épouses travaillent à l'extérieur et que nous on est souvent dans les champs. Donc on se dit qu'ils ont plus de facilité à venir, sans que personne ne les voit ".
Ces alertes SMS, Alexis, rencontré au Sud du département, les prend très au sérieux. Il verrouille les portes de son hangar midi et soir. En une année, ce céréalier s'est fait cambrioler quatre fois en un an. De l'essence, des outils, mais aussi des rallonges électriques pour leur cuivre. "On ferme systématique, parce qu'on a beau être vigilants, si on est à l'autre bout de la ferme, une camionnette rentre dans la cour, la personne arrive, ouvre, et en quelques minutes elle peut emmener ce qu'elle veut ". Alors quand il a entendu parler de l'opération SMS, Alexis a sauté dessus.
Pourquoi ce sentiment d’insécurité ?
Pourtant, son cas n'est pas représentatif de la situation générale dans le département. D’après les chiffres de la Chambre d’agriculture, les vols dans les exploitations n’ont pas augmenté depuis 10 ans. Environ 200 exploitations visitées chaque année. C'est peut-être la hausse un temps des cambriolages chez les particuliers qui a éveillé l'inquiétude. En 2012-2013, le nombre de cambriolages a explosé ici dans l’Aisne, avant de baisser à nouveau. Peut-être aussi parce que les agriculteurs, qui vivent dans des fermes souvent isolées, ont le sentiment d’être plus vulnérables.
L’opération SMS coûte 24 euros par an à chaque exploitant. La Chambre d’agriculture de l’Aisne supporte l’essentiel des coûts. 24 euros ? Dérisoire au regard de l’installation d’un système de vidéo surveillance, s’amuse Stéphane.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.