Regardez les cérémonies commémoratives du massacre d’Oradour-sur-Glane sur France 3
Le président de la République est de retour à Oradour-sur-Glane, à la veille du premier tour des élections législatives.
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron assiste samedi 10 juin, à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), aux commémorations du massacre de 642 villageois par la Waffen SS, le 10 juin 1944. A cette occasion, France 3 bouleverse ses programmes et propose une émission spéciale présentée par Samuel Etienne et Xavier Riboulet, que vous pouvez voir à partir de 9h45 sur franceinfo.
La seconde visite d’Emmanuel Macron. Le chef de l'État s’est déjà rendu à Oradour-sur-Glane durant l'entre-deux-tours de la présidentielle. En revenant dans ce village martyr de la seconde guerre mondiale, le président tient ainsi la promesse faite au dernier survivant de ce massacre, Robert Hébras.
Devoir de mémoire. Emmanuel Macron prononcera un discours et effectuera plusieurs haltes symboliques, dont l'une dans l'ancienne église du village, où plus de 450 femmes et enfants avaient été enfermés et brûlés vifs. Les hommes avaient été abattus dans des granges, avant que le village ne soit entièrement incendié. Robert Hébras avait lui-même été mitraillé et laissé pour mort dans un garage, d'où il avait réussi à s'échapper malgré l'incendie.