Cet article date de plus de huit ans.

Paris : une centaine de demandeurs d'asile occupent un lycée du 19e arrondissement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris : une centaine de demandeurs d'asile occupent un lycée du 19e arrondissement
Paris : une centaine de demandeurs d'asile occupent un lycée du 19e arrondissement Paris : une centaine de demandeurs d'asile occupent un lycée du 19e arrondissement (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

À Paris, des milliers de demandeurs d'asile errent entre camps de fortune et structures d'accueil. Depuis deux jours, une centaine d'entre eux ont investi un lycée du 19e arrondissement.

Vide depuis plusieurs mois, un lycée dans le 19e arrondissement est désormais occupé par des demandeurs d'asile, soutenus par une association. "Au moins là ils ont un toit, de l'eau chaude, de l'électricité, du gaz. Vaut mieux ça que de dormir dehors (...) Ceux qu'on veut c'est qu'ils soient vite pris en charge", confie à France 3 un militant de l'association.

Une occupation illégale

À voir ces images, le quotidien semble s'organiser. Une signalétique pour les sanitaires, un espace pour le réfectoire, plusieurs salles transformées en dortoir, et dans le quartier, plusieurs habitants solidaires font le va-et-vient avec de quoi manger. Aucun incident n'est à déplorer, il n'empêche que région et préfecture de Paris dénoncent une occupation illégale. À deux kilomètres de là, sous la station Stalingrad, ils sont à nouveau des centaines à vivre au jour le jour. Les bénévoles sont débordés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.