Collecte nationale des Banques alimentaires : "Les premières estimations montrent des résultats stables", se réjouit leur directrice générale

Près de 2,5 millions de personnes en insécurité alimentaire vont pouvoir être aidées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les collectes des Banques alimentaires sont restées stables en 2023, selon les premiers résultats (photo d'illustration). (CÉLINE LOIZEAU / RADIO FRANCE)

"Les premières estimations de la collecte" nationale des Banques alimentaires "montrent des résultats stables par rapport à l'année dernière", révèle leur directrice générale, Laurence Champier, mardi 28 novembre sur franceinfo. Lors de cette collecte, du 24 au 26 novembre dernier, "les Français ont été au rendez-vous", se félicite-t-elle.

Pour le réseau d'aide alimentaire, c'est un soulagement. Il redoutait une baisse de la générosité des Français, vu "le poids de l'alimentation dans le budget des ménages", rappelle Laurence Champier. Or, au dernier comptage, mardi midi, "on en est à 8 900 tonnes" de produits. "Ça va aller dans nos 6 000 associations partenaires" et "venir aider 2,4 millions de personnes qui sont en insécurité alimentaire, qui ont besoin de nous".

Des départements plus généreux, d'autres moins

Dans certains départements, les dons sont même en hausse. "C'est le cas dans l'Isère par exemple, où la collecte cette année a été 20% supérieure à celle de l'année dernière", constate-t-elle. "Dans le Doubs, en Mayenne, en Loire-Atlantique", les résultats ont là aussi dépassé les espérances.

"Les banques alimentaires locales ont beaucoup communiqué, expliqué les enjeux qu'elles rencontraient, c'est-à-dire une augmentation de la demande d'aide alimentaire", explique Laurence Champier. D'autre part, "si vous avez beaucoup de supermarchés, de magasins dans un territoire, la collecte va évidemment pouvoir se déployer plus facilement que dans ceux où il y a moins de magasins, et donc moins de facilités de faire un don".

Il est encore possible de faire un don

"On a comme ça des territoires où la générosité a été au rendez vous. Dans d'autres, c'est moins le cas", nuance-t-elle. En cause, "des difficultés économiques qui ont plus pesé, surtout dans nos territoires ultramarins". Ainsi, en Martinique et en Réunion, "la collecte a été beaucoup moins fructueuse que l'année dernière". De ce fait, "les banques alimentaires de l'Hexagone vont soutenir les banques alimentaires ultramarines autant que ça sera nécessaire".

Si la collecte nationale est passée, il est encore possible de faire preuve de générosité. "Sur monpaniersolidaire.org, le donateur peut choisir de donner au réseau ou de soutenir une banque alimentaire en particulier", souligne-t-elle, et "chaque euro qui est collecté sur cette plateforme sera utilisé pour acheter des produits alimentaires et non alimentaires".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.