Pape François : des SDF sous les ors du Vatican
Dormir au chaud avec une vue imprenable sur la place Saint-Pierre (Vatican) : ce n'est pas la dernière promesse d'un groupe hôtelier pour clients privilégiés mais l'engagement du Pape François pour des sans-abris.
La nuit tombe sur la place Saint-Pierre (Vatican), les touristes sont partis. Comme tous les soirs, des dizaines de sans-abris ont trouvé refuge sous les grandes colonnes du portique. Le Pape François a demandé aux policiers de tolérer cette présence malgré les protestations des riverains. Une décision dans le droit fil de son tout premier discours, le lendemain de son élection : "Comme je voudrais une Église pauvre, pour les pauvres".
L'Église a renforcé ses actions pour les pauvres de Rome
Depuis, il a réquisitionné quelques-unes des 900 églises désaffectées de Rome pour en faire un lieu d'accueil. Ainsi, une chapelle a été transformée en dortoir d'urgence pour l'hiver. Près de 40 personnes y trouvent refuge. Les sans-abris peuvent dîner et dormir au chaud. Avec le Pape François, l'Église a renforcé sa prise en charge des pauvres de Rome. Les associations de solidarité sont davantage financées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.