Cet article date de plus de treize ans.

Plus d'obstacle à la reprise de l'usine GM à Strasbourg

Le projet de reprise de l'usine strasbourgeoise par General Motors était jusqu'à présent bloqué par l'opposition de la CGT, la direction ayant exigé l'accord de tous les syndicats. Finalement, le groupe de Detroit et la CGT ont trouvé un terrain d'entente, ouvrant la voie au rachat du site.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'accord a été signé ce matin entre la CGT et GM Company. Un accord crucial, puisqu'il permet de débloquer tout le processus de rachat.

La direction de la maison-mère avait en effet posé une condition à la reprise du site strasbourgeois : que le projet de reprise soit signé par une majorité de salariés (70% l'ont approuvé par référendum) et par tous les syndicats, pour s'assurer de la paix sociale dans l'entreprise.

Trois des quatre syndicats ont approuvé le projet ces derniers jours. Seule la CGT refusait de le faire, mécontente des termes de l'accord.

Finalement, un accord a été trouvé ce matin : la CGT ne signe pas le texte, mais s'engage à ne pas intenter d'action en justice contre la reprise du site. De son côté, la direction cesse d'exiger la signature de tous les syndicats.

L'ultime obstacle à la reprise du site est donc levé. L'accord signé aujourd'hui stipule ainsi que "l'ensemble des demandes liées à
l'offre d'achat sont satisfaites et que le processus de vente peut donc se
poursuivre".
_ Ce rachat est censé assurer à l’usine un carnet de commandes jusqu’à 2014 et la sauvegarde de l’emploi. En contrepartie, les 1.150 salariés acceptent une réduction des RTT de 16 à 10 jours, d’un gel des salaires sur deux ans et de l’intéressement sur trois ans.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.