: Vidéo Les moments qui ont changé la vie de Karine Le Marchand
Son installation à Paris et la vie de mannequin, ses difficultés à tomber enceinte, le début de sa thérapie… Ces moments ont changé la vie de Karine Le Marchand. Elle raconte.
Son installation à Paris
"Je fais un grand écart total entre ma vie d'enfant et une vie de femme en couple."
Originaire de Nancy où elle a grandi dans une famille de femmes, Karine Le Marchand ressent un véritable dépaysement lorsqu'elle décide de déménager à Paris. "Je quitte ma famille, je quitte mes certitudes, je pars avec mon petit copain de l'époque", raconte-t-elle. Ce changement de vie sera aussi marqué par une courte carrière de mannequin au sein de la célèbre et prestigieuse agence Élite. Une expérience que Karine Le Marchand n'a pas particulièrement apprécié : "J'ai détesté. Parce que d'abord, j'ai du caractère. Et me dire... C'est la femme objet, c'était compliqué pour moi à gérer", raconte-t-elle.
Ses difficultés à être enceinte
Après deux ans de traitements et une opération, Karine Le Marchand tombe enceinte. "Tout ce parcours du combattant pour devenir maman, m'a fait prendre conscience que finalement, devenir parent, ça pouvait être quelque chose de très viscéral et je me suis dit, personne n'a le droit de décider pour quelqu'un d'autre s'il a le droit ou pas d'avoir un enfant", estime-t-elle.
Le début de sa thérapie
En 2015, Karine Le Marchand entame une thérapie. Une façon pour elle "d'accepter une certaine introspection". C'est aussi la période durant laquelle elle présentait l'émission "Une ambition intime". Et cette thérapie lui a permis de mieux comprendre certains mécanismes. "J'avais besoin de théoriser ça pour réussir à faire sortir des choses très personnelles de gens qui étaient très claquemurés dans un discours", confie-t-elle. Au-delà de l'aspect professionnel, Karine Le Marchand y voit un véritable bénéfice personnel : "Je me suis rendue compte aussi, que quelque part, la parole était vraiment libératrice pour tout le monde."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.