Polémique autour du clip de rap sulfureux d'enfants de Sarcelles
Dans un clip, les enfants exhibent des liasses de billets, des armes et font l'apologie du crime. Une enquête a été ouverte.
La ville de Sarcelles (Val-d'Oise) se serait bien passée de cette publicité. Une vidéo mise en ligne sur internet au mois de janvier fait tristement parler d'elle depuis quelques jours. Elle a été visionnée plus de 90 000 fois.
Il s'agit d'un clip de rap mettant en scène des mineurs. Certains ont à peine 10 ans. Cela ne les empêche pas d'exhiber des armes à feu, des liasses de billets et de faire l'apologie de la violence et de la drogue en des termes crus. "Si t'as pas les couilles de tirer, eh ouais, ici c'est sans pitié, on t'allume au mortier", peut-on notamment entendre.
"C'est purement scandaleux"
Les habitants sont consternés. "Pendant plusieurs années, on essaye d'inculquer des choses et des valeurs à nos enfants. Il suffit d'une vidéo, d'un petit instant pour que tout soit remis en cause", déplore une femme à la caméra de France 3.
Une enquête a été ouverte pour déterminer qui a réalisé le clip et si les parents ont donné leur autorisation. Les auteurs de la vidéo risquent des poursuites pour incitation à la débauche, apologie du crime, voire détention d'armes.
Le député-maire PS, François Pupponi, va saisir le procureur de la République. Il entend "avoir un travail pédagogique" avec ces jeunes, pour lesquels il y aura tout de même "réponse pénale". "Au-delà de ça, il y a derrière des gens qui font de l'argent avec tout ça (...). C'est purement scandaleux", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.