Cet article date de plus de dix ans.

Pour 1,9 Md €, Microsoft met la main sur le jeu vidéo à succès Minecraft

Microsoft a annoncé, ce lundi, avoir conclu le rachat du concepteur suédois de jeux vidéo Mojang et de la franchise du jeu phénomène Minecraft pour un montant de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le jeu consiste, entre autres, à construire à l'aide de briques différents types de bâtiments ou d'environnements. © Capture d'écran Minecraft)

C’est un jeu de briques qui en coûte beaucoup à Microsoft. Le géant américain a annoncé, ce lundi, avoir mis la main sur le jeu vidéo à succès Minecraft, et avec lui sur son concepteur, l’entreprise suédoise Mojang.

"Minecraft est plus qu'une formidable franchise de jeu : c'est une plate-forme mondiale ouverte, animée par une communauté très dynamique à laquelle nous sommes profondément attachés et riche de nouvelles opportunités, pour cette communauté et pour Microsoft ", a déclaré le PDG du groupe américain, Satya Nadella.

Plusieurs dizaines de millions de joueurs

Minecraft est un jeu vidéo multi-joueur, sorti en 2009. Près de 60 millions d'exemplaires ont depuis été vendues dans le monde, en faisant l'un des jeux les plus populaires. Son principe, très simple, tout comme ses graphismes, consiste à survivre le plus longtemps possible dans un univers hostile peuplé de monstres en bâtissant des infrastructures en briques. La carte du jeu évolue de manière aléatoire et peut être modifiée par les joueurs.

L'originalité du jeu consiste également dans la possibilité qu'ont les joueurs de construire et reproduire des bâtiments existants, comme le montre, par exemple, cette vidéo. Minecraft laisse une grande place à l'imagination de ses joueurs.

Microsoft a déboursé 2,5 milliards de dollars (soit près de 2 milliards d’euros) pour mettre la main sur Mojang et sur son jeu star Minecraft. La firme de Redmond a précisé que la franchise resterait disponible sur l'ensemble des plate-formes actuelles, à savoir les PC, iOS, Android ainsi que les consoles Xbox et PlayStation.

A LIRE AUSSI ►►► Minecraft : l'histoire d'une success story

Cette acquisition va toutefois permettre de renforcer l'activité de la Xbox de Microsoft alors que la concurrence s'accroît sur le marché des consoles de jeux vidéo. Le géant a annoncé en avril avoir livré cinq millions de Xbox One dans le monde depuis son lancement. A la date du 6 avril, Sony a dit avoir vendu plus de sept millions de PlayStation 4 et signalait qu'elle avait du mal à répondre à la demande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.