Précarité étudiante : un nouveau ticket restaurant pourrait voir le jour
Un ticket restaurant spécifique aux étudiants pourrait être mis en place. Une proposition de loi sera bientôt examinée par le Sénat. Mais les associations rappellent que les difficultés des jeunes ne se résument pas à l’alimentation.
Les étudiants pourraient bientôt bénéficier d’un nouveau coup de pouce. Des sénateurs et députés proposent de mettre en place un nouveau ticket restaurant spécifique aux étudiants. À la sortie des facultés, mardi 16 mars, l’idée séduit. “Les jobs étudiants, c’est plus compliqué d’en avoir, donc les opportunités sont un peu plus difficiles pour joindre les deux bouts”, rappelle un jeune. Ce ticket pourrait valoir 6,30 euros, avec la moitié prise en charge par les étudiants, le reste par l’État.
Les associations étudiantes veulent une aide plus globale
Mais les associations étudiantes réclament une aide financière directe. “Certes, on a énormément de précarité alimentaire, mais elle ne résume pas à ça, on a une précarité au niveau des loyers, pour payer son logement, on a également une précarité énergétique, il faut aussi pouvoir payer son matériel informatique pour suivre ses cours, donc il faut vraiment des mesures plus globales", explique Cécile Thevenet, porte-parole de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). La proposition de loi devrait bientôt être examinée au Sénat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.