Cet article date de plus de trois ans.

Ehpad : une "tente à câlins" pour retrouver le contact avec ses proches

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ehpad : une "tente à câlins" pour retrouver le contact avec ses proches
Ehpad : une "tente à câlins" pour retrouver le contact avec ses proches Ehpad : une "tente à câlins" pour retrouver le contact avec ses proches (France 3)
Article rédigé par France 3 - H. Tonneillier, B. Théry, E. Manier
France Télévisions
France 3

Dans l'Ehpad de Jeumont (Nord), une "bulle contact" a été installée pour que les résidents puissent à nouveau prendre leurs proches dans leurs bras. 

Dans l'Ehpad de Jeumont (Nord), grâce à une paroi en plastique souple, Raymonde Loire a pu être touchée par sa fille pour la première fois depuis le mois de février. "Après tout ce qu'on a vécu, se voir qu'une seule fois par semaine, une demi-heure [...], c'est triste. Là, c'est mieux", se réjouit la résidente. "Les échanges téléphoniques sont là chaque jour, mais le toucher, le regard... Je pense que c'est le plus important", confie sa fille, Fabienne Dewil.

Un contact tactile important

Jusque-là, ces familles se retrouvaient derrière un plexiglas alors même que le contact tactile est devenu si important pour les plus âgés. Cette "tente à câlins" est vue comme un véritable dispositif médical apprécié aussi des soignants. Ces 20 minutes de chaleur humaine remontent le moral des résidents : une parenthèse d'autant plus appréciée en cette période de fêtes de fin d'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.