Soupçons de maltraitance dans des Ehpad : le magazine "Cash Investigation" annonce travailler sur une enquête, Orpea et Korian chutent en Bourse
Le magazine diffusé sur France 2 a annoncé "de nouvelles rélévations" à venir sur les maisons de retraites privées, après un an d'investigation sur le secteur.
Les actions des gestionnaires des maisons de retraite Korian et Orpea ont dégringolé à la Bourse de Paris, vendredi 4 février, après l'annonce d'une enquête en cours du magazine "Cash Investigation" sur les Ehpad privés. La présentatrice de l'émission de France 2, Elise Lucet, a promis sur Twitter "de nouvelles révélations" à l'issue du travail que mène son équipe "depuis plus d'un an" sur ce sujet. Le secteur a déjà été bouleversé par des révélations, fin janvier, sur des soupçons de maltraitance dans les établissements du groupe Orpea.
Le titre Korian chute de près de 20% en Bourse
Après l'annonce de cette enquête de "Cash Investigation", le titre Orpea a chuté de 12,18% à 33,81 euros, vendredi vers 14h10. Les actions du groupe avaient déjà dégringolé d'environ 60% après sa mise en cause dans le livre Les Fossoyeurs, du journaliste Victor Castanet. Il y décrit notamment le rationnement des fournitures médicales et de la nourriture dans des établissements aux tarifs pourtant très élevés, une maltraitance chronique des résidents, des objectifs financiers imposés à des directions contrôlées de très près par le siège. Des accusations que le groupe réfute en bloc, sans convaincre les députés de la Commission des affaires sociales, qui les ont reçus mercredi.
L'action Korian a, elle, plongé de 19,93% à 16,91 euros vendredi en début d'après-midi. "Les annonces d'Orpea n'ont manifestement pas suffi à redonner espoir aux investisseurs, et l'annonce d'un 'Cash Investigation' sur les Ehpad achève de convaincre les marchés, analyse le cabinet d'analyse indépendant AlphaValue. Cette émission est connue pour ne pas faire dans la dentelle, il est normal que le marché réagisse violemment."
La diffusion d'un numéro de "Cash Investigation" sur le groupe McDonalds, prévue pour mi-février et qui "était en cours de finalisation", a été reprogrammée pour permettre à l'équipe de se concentrer sur le scandale des maltraitances dans les maisons de retraite. On ignore encore la date de diffusion de l'enquête sur les Ehpad privés, qui sera "proposée au plus vite sur France 2 en première partie de soirée", précise la chaîne dans un communiqué vendredi 4 février.
Korian donne des détails sur ses échanges avec "Cash"
De son côté, le groupe Korian a publié la réponse qu'il a envoyée à "Cash Investigation" après avoir reçu une demande d'interview de sa directrice générale. "Les équipes de la direction de la communication discutent avec vous depuis plus de neuf mois maintenant, sans jamais trouver de terrain d’entente sur les modalités pratiques d’un entretien", affirme le gestionnaire d'Ehpad.
La patronne du groupe, Sophie Boissard, est "prête à donner suite à [cette] demande" à condition d'avoir "une interview en direct et en plateau (..) à l'issue de la diffusion du reportage, pour permettre aux téléspectateurs d'entendre toutes ses réponses et de se faire leur propre idée". Korian demande également de pouvoir "visionner au préalable les éléments du reportage" qui le concernent, afin de "pouvoir [y] apporter tous les éclaircissements nécessaires".
Le groupe demande par ailleurs à "Cash Investigation" de l'avertir "immédiatement" si son enquête révèle des "faits graves susceptibles de mettre en danger les personnes" se déroulant dans ses établissements. Korian affirme qu'en cas d'un tel signalement, la direction prendrait "sans attendre toutes les mesures qui s'imposeraient pour protéger les résidents, et saisir les autorités compétentes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.