Justice : première journée en liberté après un demi-siècle en prison
Il a aujourd'hui 69 ans, dont 48 passés en prison. Jusqu'à ce samedi 2 mars au matin, Casanova Agamemnon était l'un des plus anciens détenus français. Originaire de l'île de la Réunion, il avait été condamné pour deux homicides. Retour sur les premiers pas de cet homme en semi-liberté.
Ce qui lui manquait le plus, c'était de contempler l'océan. Avec ses proches, Casanova Agamemnon passe sa première journée à l'air libre depuis bien longtemps. "J'ai senti l'eau de mer sur ma peau, respiré l'air frais" déclare-t-il tout sourire.
Une liberté pas à pas
En 1970, à 20 ans, l'homme avait d'abord été condamné à la perpétuité pour le meurtre de son ancien patron. Il est finalement remis en liberté en 1985, mais récidive neuf mois plus tard, en tuant cette fois son frère. À l'époque, sa cavale est très médiatisée. Casanova Agamemnon a donc passé 2/3 de sa vie derrière les barreaux.
D'ailleurs, le soir même, il dormira en prison. Il est pour l'instant en semi-liberté, avant une libération conditionnelle sous bracelet électronique qui interviendra le 1er juillet prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.