Cet article date de plus de sept ans.

La "lover boy method", moyen de recrutement des prostituées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
modm_web_new_prostitution_roumanie
modm_web_new_prostitution_roumanie modm_web_new_prostitution_roumanie (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour recruter les prostituées, certains proxénètes n'hésitent pas à utiliser des méthodes pour le moins malhonnêtes. C'est le cas de la "lover boy method", notamment usitée en Roumanie.

La "lover boy method" est une technique de recrutement des prostituées au cours de laquelle le proxénète va séduire sa victime. Commence alors une "histoire d'amour". "J'ai rencontré ce mec dans la rue", témoigne une prostituée roumaine. Il m'a dit : 'Tu veux bosser ?' J'ai répondu oui. Il m'a dit : 'Viens avec moi, j'ai du boulot qui paie bien'". De nombreuses jeunes femmes d'Europe centrale partent ensuite pour l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Des violences en cas de refus

Ciprian Ghituleasa, de l'Institut roumain contre le trafic des êtres humains, connaît bien cette méthode utilisée par les proxénètes. "Le petit ami proxénète dit : 'On a un problème financier ! Pour résoudre ce problème, tu couches avec mon ami. Et après, nous aurons une vie extraordinaire'. La jeune femme s'imagine que tout rentrera dans l'ordre et que c'est juste une courte épreuve à traverser", explique-t-il. En cas de refus, ces jeunes femmes sont violentées jusqu'à ce qu'elles cèdent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.