Cet article date de plus de treize ans.

Qui paiera la facture du passage à la TV tout-numérique?

La France est en train de passer à la télé 100% numérique. A partir de novembre prochain et jusqu'à fin 2011, le bon vieux signal télé analogique va s'éteindre peu à peu, région aprÚs région. Et ceux qui n'auront pas anticipé pouraient se trouver dépourvus. L'association de consommateur CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) dénonce un manque flagrant d'information sur le sujet et s'inquiÚte surtout du coût engendré pour les téléspectateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Aujourd'hui le signal télé numérique et le signal télé analogique coexistent. Mais d'ici 2011, les unes aprÚs les autres, les régions vont abandonner le bon vieil analogique par lequel nous captons la télévision depuis sa création.

Ce basculement au 100% numérique va impliquer des changements :

  • Si vous ne recevez pas la tĂ©lĂ© par abonnement cable ou Internet et que votre tĂ©lĂ©viseur date d'avant mars 2008, vous devrez acheter un adaptateur Ă  25 euros.

  • De nombreux foyers et copropriĂ©tĂ©s vont devoir payer en supplĂ©ment une intervention sur l'antenne rateau. Montant de la facture: 100 Ă  150 euros.

  • Et pour les 5% de tĂ©lĂ©spectateurs situĂ©s dans les zones blanches non couvertes par la TNT, il faudra acheter une parabole: 250 euros minimum.

    Des dépenses contraintes, selon l'association CLCV, qui demande aux pouvoirs publics de couvrir ces coûts pour tous les ménages et pas seulement les plus modestes, comme prévu dans un décret publié d'ici le 15 septembre.

    L'association craint aussi que ce passage au 100% numérique soit l'occasion d'arnaques, que des personnes ùgées se voient vendre des adaptateurs à bien plus de 25 euros ou carrément des téléviseurs tous neufs. Les antennistes surchargés de travail pourraient augmenter leurs tarifs. Pour la CLCV, les infos et la prévention manquent

    Deux communes pilotes, Kaysersberg et Coulommiers, sont déjà passées au tout-numérique. A partir de cet automne, des agglomérations, puis des régions entiÚres, vont voir disparaitre le signal analogique. DÚs novembre, Cherbourg ; en février l'Alsace...

    Mathilde Lemaire et Anne Jocteur Monrozier

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.