Cet article date de plus de neuf ans.

Qui sont les quatre Français qui ont interrogé François Hollande ?

Pendant plus d'une demi-heure, François Hollande s'est prêté au jeu des questions-réponses, ce jeudi soir, avec quatre Français. Des profils soigneusement sélectionnés par TF1 et dont, pour certains, on ne savait pas tout.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
  (Les quatre Français sélectionnés par TFA pour interroger François Hollande. © Capture d'écran TF1)

Peu d'informations avaient filtré sur l'idendité des quatre Français soigneusement triés sur le volet par TF1 pour interroger François Hollande lors de l'émission En direct avec les Français . Tout juste savait-on qu'il y aurait "un patron de PME, un jeune, un senior au chômage et une habitante de zone rurale", avant d'apprendre, peu avant l'émission, qu'il y aurait "trois femmes et un homme".

Jeudi soir, en direct, les téléspectateurs ont pu mettre des noms sur ces visages. En quelques secondes, et avant de prendre place face au chef de l'Etat, ils se sont chacun présentés. Une autobiographie express qui omettait parfois certains détails pourtant intéressants.

Hassen Hammou, "le jeune"

C'est celui qui a fait le plus réagir les internautes. Très à l'aise, il est le troisième Français à s'être présenté devant le président de la République ce jeudi soir. Titulaire d'une capacité en droit, originaire de Marseille, il a expliqué qu'il touchait actuellement le RSA. Il représente "le jeune" du panel de TF1.

Mais rapidement,

sur Twitter indiquent que le jeune homme est loin d'être un novice face aux médias, ni même en politique. Dans une vidéo rapidement devenue virale, on découvre en effet que Hassen Hammou était candidat sur une liste PRG dans les 15e et 16e arrondissements de Marseille lors des dernières élections municipales. Sa liste, dont il était la tête, a réuni 0,88 % des suffrages au premier tour.

On trouve plusieurs articles sur sa candidature, comme ici, ou encore là.

Karine Charbonnier, "la patronne de PME"

Elle a été la plus vindicative face au chef de l'Etat. A 46 ans, Karine Charbonnier dirige l'entreprise familialle Beck-Crespel à Armantières. Comme le président de la République, elle est diplômée de HEC, en 1991 selon son profil Linkedin. Si elle a concédé à François Hollande "des efforts que ses prédécesseurs n'avaient pas faits ", elle a surtout réclamé plus de réformes et déploré que "2014 ait été un choc de complexification ". 

Elle a aussi demandé à ce que le dialogue social soit simplifié en France, regrettant qu'il ne passe que "par des syndicats qui datent de la Seconde Guerre mondiale ". Ses 650 salariés apprécieront, d'autant qu'en février dernier, ils avaient pour certains débrayé en raison de négociations salariales bloquées comme le rapporte un article de la Voix du Nord.

Joëlle Mediavilla, "la senior au chômage"

C'est la première à s'être présentée devant François Hollande. Joëlle Mediavilla, 60 ans, originaire de Drancy en Seine-Saint-Denis, explique qu'elle est sans emploi, à moins de deux ans de sa retraite. Inscrite à Pôle emploi, elle ne trouve pas de travail et touche moins de 500 euros par mois. Elle illustre la difficulté qu'ont les seniors à s'inscrire dans le marché du travail. C'est face à elle que le président a annoncé la mise en place de "contrats aidés spécifiques" pour les plus de 60 ans n'ayant pas toutes leurs annuités.

A LIRE AUSSI ►►► Chômage des seniors, impôts, otage, expo universelle..., les principales annonces de Hollande

Peu d'informations supplémentaires sur elle en ligne. Tout au plus un profil Copains d'avant où l'on apprend qu'elle a fait ses études au Lycée Eugène Delacroix jusqu'en 1969. Elle possède également un compte Facebook qu'elle ne semble pas utiliser souvent. Sur ce dernier, elle indique qu'elle travaillait comme assistante de gestion pour l'entreprise Generation 120 et qu'elle était en 2012 "la meilleure " à Diamond Dash.

Catherine Faucheron, 35 ans, "l'habitante d'une zone rurale"

Catherine Faucheron, mariée depuis douze ans, originaire d'un village près de Charleville-Mézières, a été la dernière à se présenter face au chef de l'Etat. Présentée sur TF1 comme assistante maternelle de 35 ans, elle aurait auparavant exercée la profession d'infirmière libérale, notamment à Manchester. Jeudi soir, elle est venue parler à François Hollande des difficultés propres à la vie en milieu rural. Elle a pris comme exemple le combat qu'elle mène pour que le collège local puisse continuer à exister, alors qu'il est menacé de fermeture.

Un combat qu'elle mène depuis bientôt deux ans, comme on l'apprend sur son profil Facebook.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.