Cet article date de plus de treize ans.

Quotas/Foot : de nouveaux soutiens pour Laurent Blanc

Dans l'attente de l'audition de Laurent Blanc, prévue lundi, Chantal Jouanno a appelé à davantage de sérénité. _ La ministre des Sports a confirmé qu'elle rendrait lundi ses premières conclusions sur l'affaire des quotas discriminatoires dans le football français. _ En attendant, l'entraineur de l'équipe de France, dans la tourmente, continue à recevoir des soutiens.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

“Je le dis à tous: ne clivez pas”, a dit la ministre des Sports hier en marge du lancement d'une “commission du supportérisme” au ministère.
“Je veux ramener de la sérénité car ce qui se passe est dramatique pour le football et pour le sport. On ne peut pas reprocher à Laurent Blanc d'être raciste, et il faut dire à tous de conserver cette formidable image de la France en 1998.”
_ “Ce que l'on doit regarder, c'est ce à quoi devait vraiment servir ce graphique”, juge la ministre qui a martelé son soutien à Laurent Blanc.

Depuis la révélation par le site Mediapart d'une possible politique de quotas dans les centres de formation, les informations se multiplient et deux commissions d'enquête ont été mises sur pied.
La première a été diligentée par le ministère. La seconde, initiée par la Fédération française, est dirigée par Patrick Braouezec, président de la Fondation du football et député divers gauche de Seine-Saint-Denis.

_ La dernière information publiée par le site d'information Mediapart qui a déclenché l'affaire fait état d'un graphique qui aurait été diffusé en interne à la FFF .Ce document recense les jeunes joueurs binationaux
susceptibles de choisir des sélections autres que l'équipe de
France.

Mea culpa de Blaquart

_ Didier Deschamps, l'entraîneur de l'OM, s'est dit “très triste” pour Laurent Blanc, le sélectionneur de l'équipe de France, estimant que dans l'affaire des quotas secouant la Fédération française de football, on attaquait“ l'homme”.

Suspendu de ses fonctions de directeur technique national, François Blaquart a regretté avoir utilisé le mot quotas et a en partie dédouané Laurent Blanc.
“Je considère que c'est une erreur dans le cadre d'une réunion interne en reprenant le sens véritable du mot quotas, qui simplement peut parler d'équilibre ou de proportions sans rentrer dans un autre caractère”, a-t-il dit.
François Blaquart a estimé que Laurent Blanc avait pu ne pas avoir entendu ce mot, utilisé selon lui “une seule fois, de manière extrêmement maladroite”.
“C'était une discussion très très passionnée qui n'a duré que 20 minutes dans une réunion de trois heures je vous rappelle. Je ne suis pas fier”, a-t-il dit.

_ La commission d'enquête fédérale doit officiellement rendre
son rapport mardi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.