Cet article date de plus de douze ans.

Ramassage scolaire et trafic SNCF perturbés

Les conditions météorologiques s'améliorent peu à peu : Météo France a levé ce matin l’alerte orange dans les départements encore concernés. En revanche, le ramassage scolaire est suspendu dans 17 départements, et le trafic SNCF régional est perturbé en Lorraine...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Eric Chaverou/RF)

Les chutes de neige ont été soutenues au cours de la nuit du Poitou-Charente au Berry, où la couche neigeuse peut atteindre 10 cm. Les températures sont inférieures à - 5° C au nord de la Seine, sur le nord-est et le Massif Central, et peuvent rendre les chaussées glissantes selon le Centre National d'information Routière.

Si l'alerte orange est levée ce matin dans les 14 départements d'Ile-de-France et du Centre, les sols gelés restent très glissants. Conséquence, le ramassage scolaire est suspendu dans 17 départements : l'Aisne, les Côtes d'Armor, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, l'Oise, la Somme, l'Yonne, le Cher, l'Eure, l'Orne, la Sarthe et la Charente.

Les chutes de neige ont cessé sur le nord, la perturbation neigeuse se déplace à présent plus au sud, descendant sur les Charentes, l'Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Trafic aérien perturbé

En raison du froid et de la neige, Air France a du annuler hier 150 vols sur les 400 programmés à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle. Des vols principalement à destination de l’Europe mais aussi des long-courriers. Près de 1.700 passagers ont ainsi été bloqués et hébergés dans la zone aéroportuaire.
_ Le retour à la normale est progressif ce matin.

En revanche, les usagers de la SNCF sont confrontés à de gros problèmes de circulation des trains régionaux en Lorraine, autour de Metz, Pagny-sur-Moselle, Thionville et Luxembourt.

Le froid provoque des ruptures de tension sur les caténaires et des usagers sont bloqués dans des trains sans chauffage. La SNCF met en place un système d'autocars pour acheminer les voyageurs.

Lisa Louis - Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.