Cet article date de plus de treize ans.

Régimes spéciaux de retraite : grève à partir du 13 novembre

Les syndicats de la SNCF sont toujours aussi remontés contre la réforme : ils annoncent une nouvelle grève à partir du 13 novembre. Ceux de la RATP attendent de voir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © Radio France / C.Grain)

Le 18 octobre, ils étaient 73% de cheminots à faire la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. Pour cette première journée de mobilisation, un seul jour de grève, non reconductible, avait été prévu.
Les cheminots, pourtant très mobilisés, avaient eu le sentiment de n'être pas entendus par le gouvernement : Xavier Bertrand, le ministre du Travail, avait rappelé que le principe de la réforme (40 ans de cotisations pour tous) n'était pas négociable.

Cette fois-ci, les syndicats de la SNCF annoncent donc un mouvement reconductible. Début de la grève le mardi 13 novembre à 20h.

_ Six des huit fédérations de la SNCF participeront au mouvement : la FGAAC, majoritaire chez les conducteurs, et la CFDT n'y prendront pas part.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a réaffirmé ce matin qu'il fallait "tout faire pour que le dialogue aboutisse"."Je souhaite que nous puissions nous dispenser de grèves", avait-il déclaré, peu avant l'annonce du mouvement des cheminots, survenu en milieu de journée.

Du côté de la RATP, on estime qu'il est urgent d'attendre. Après une longue réunion, les syndicats ont estimé qu'il valait mieux attendre les réponses du gouvernement, avant de déclencher une grève. Ils attendent "des réponses précises" en début de semaine prochaine au plus tard. Ce n'est qu'après qu'ils prendront leur décision.

Dans le secteur de l'énergie (EDF et GDF), deux syndicats, FO et CGT, ont appelé à une grève le 14 novembre. L'ensemble des syndicats de l'énergie, y compris la CGT et FO, doit de toute manière se réunir mardi prochain, à la suite d'un ultimatum fixé au gouvernement le 5 novembre, la veille. Ils décideront alors s'ils se joignent au mouvement ou non.

Les syndicats de la fonction publique ont lancé, eux, un appel à la grève pour le 20 novembre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.