Cet article date de plus de treize ans.

Régimes spéciaux : entre grève, reprise et négociation

Pour les usagers, le mouvement de la semaine dernière est presque terminé. Les derniers problèmes concernent la région parisienne. Du coté des syndicats, la question de la suite à donner au mouvement continue de diviser.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L’Ile-de-France reste la principale victime de la grève d’une partie des agents SNCF. C'est ainsi que l'on compte 1 train sur 2 sur les lignes des RER B et sur les lignes Pontoise, Persant-Beaumont, Luzarches de la gare de Paris Nord.
Situation similaire avec 1 train sur 2 sur les lignes RER D (Nord), RER E et les lignes de Paris Est.

La SNCF assure également que 2 trains sur 3 fonctionnent sur les lignes des RER A, RER C, RER D (Sud), ainsi que sur les lignes de Paris Saint-Lazare,
Enfin, le service est normal sur les lignes de Paris Montparnasse et La Verrière-La Défense.

Sur le plan social, la direction de la SNCF annonce que sur les 12 assemblées générales qui se sont déroulées ce matin, 11 ont voté pour la reprise du travail. Seule exception, à Paris Est. Si le syndicat FO est sorti du mouvement, Sud Rail en revanche a décidé de reconduire le mouvement.

En ce qui concerne la négociation, on se trouve entre deux rendez-vous. Après la journée de grève de jeudi, tout le monde a le regard tourné maintenant en direction du ministère du travail. Le ministre Xavier Bertrand doit recevoir les organisations syndicales à partir de mercredi.

Enfin le gouvernement pour l’heure semble pouvoir avancer sereinement. Il faut dire que la désunion syndicale y contribue. Ce matin encore, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque expliquait encore “qu’il était inutile de poursuivre au jour le jour la grève” contre la réforme prévue des régimes spéciaux de retraite. Une position que ne partagent pas Force Ouvrière et Sud-Rail qui eux ont décidé de poursuivre le mouvement.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.