Réinscription sans condition pour un lycéen bloqueur
Il a activement participé aux blocages de son lycée contre les réformes Darcos. Et cet engagement a failli lui coûter cher. Tristan Sadeghi, lycéen de première ES au lycée Maurice Ravel à Paris, a eu une mauvaise surprise le 7 juillet dernier.
Le proviseur de l’établissement a conditionné sa réinscription en terminale à la rentrée, à un engagement écrit de sa part de ne plus bloquer le lycée. "Je ne demande pas qu'il renonce à ses actions militantes, mais aux actions de blocage du lycée, qui sont illégales et coûtent cher à la société", a expliqué le proviseur Philippe Guittet, soutenu par le ministre de l'Education Nationale, Luc Chatel.
Mais la démarche a suscité un tollé. Le jeune homme de 17 ans, a refusé de signer un tel engagement. Une "mesure injuste et discriminatoire", a-t-il dénoncé, ne voulant pas se voir sanctionner seul "pour servir d’exemple", alors qu’il avait organisé les blocages avec d’autres lycéens.
Il a reçu dans son combat le soutien de nombreuses organisations, parmi lesquelles le PG, le PC, le NPA, les Verts, le PS, l'Unef, l'UNL, la FIDL et la
FSU, ainsi que par les élus PG et PS qui sont intervenus auprès du proviseur et du rectorat.
Tristan Sadeghi a finalement obtenu gain de cause. Après une entrevue avec ses parents, le proviseur s’est engagé à le réinscrire sans condition. Son comité de soutien fait état du "soulagement" du jeune homme et de sa famille.
Edwige Coupez, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.