Cet article date de plus de cinq ans.

Agressions sexuelles : la France réclame la fin de l'immunité diplomatique d'un prélat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Agressions sexuelles : la France réclame la fin de l'immunité diplomatique d'un prélat
Agressions sexuelles : la France réclame la fin de l'immunité diplomatique d'un prélat Agressions sexuelles : la France réclame la fin de l'immunité diplomatique d'un prélat (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau a demandé au Vatican de prendre ses responsabilités après que son représentant en France a été accusé d'agressions sexuelles. Mgr Luigi Ventura bénéficie pour l'instant de l'immunité diplomatique.

L'immunité diplomatique de Mgr Luigi Ventura, accusé d'agressions sexuelles, va-t-elle être levée ? C'est en tout cas ce que réclame la France auprès du Vatican, par la voix de la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, vendredi 1er mars. "J'attends que le Saint-Siège prenne ses responsabilités", a-t-elle déclaré.

Trois plaintes en France et au Canada

L'homme est déjà visé par deux plaintes en France et une troisième au Canada. Les victimes présumées décrivent toutes un mode opératoire similaire de la part du prélat italien de 74 ans. "Il y a une main qui se pose sur mon épaule et une autre main qui se pose sur ma fesse", décrit un homme qui préfère rester anonyme. Un autre plaignant raconte avoir subi des attouchements similaires. Seul le Vatican peut décider de lever l'immunité de ce diplomate en poste à Paris depuis 2009. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.