Cet article date de plus de huit ans.

Bac : des oraux de rattrapage pourront être reportés pour cause de ramadan

Cet aménagement du calendrier, conforme à la réglementation, fait débat. La date de l'Aïd-el-Fitr, la fête qui marque la fin du mois de jeûne, n'est pas encore fixée mais elle est susceptible d'être célébrée mercredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des candidats passent le baccalauréat le 15 juin 2016 à Strasbourg (Bas-Rhin). (FREDERICK FLORIN / AFP)

Les candidats musulmans au baccalauréat pourront, s'ils le souhaitent, passer leurs épreuves de rattrapage un jour plus tard que prévu en raison de la fête de fin du ramadan. Le directeur de la Maison des examens en Ile-de-France l'a indiqué lundi 4 juillet. Cette disposition, prévue par la réglementation, est critiquée par l'Union des familles laïques dans Le Figaro et le principal syndicat de chefs d'établissement, le SNPDEN-Unsa, dans Le Parisien.

Aménagement pour les candidats au bac et les enseignants

La date de l'Aïd-el-Fitr, la fête qui marque la fin du mois de jeûne, n'est pas encore fixée mais elle est susceptible d'être célébrée mercredi 6 juillet. Les candidats au bac qui devaient se présenter aux oraux de rattrapage ce jour pourront donc être reconvoqués jeudi, ces épreuves se terminant vendredi. Comme la date de l'Aïd-el-Fitr n'est décidée que quelques jours avant, elle n'a pas pu être prise en compte dans le calendrier du bac établi des mois à l'avance, a expliqué le directeur de la Maison des examens en Ile-de-France.

"Depuis une dizaine de jours, nous avons été sollicités par des chefs de centres d'examens, qui s'interrogeaient sur la conduite à tenir pour les candidats ou les interrogateurs qui demanderaient à bénéficier de l'Aïd-el-Fitr, a-t-il assuré. Pour répondre à cette demande, on a rappelé la réglementation applicable, le 30 juin."

Pour les candidats au bac, la circulaire du 18 mai 2004 sur le port des signes religieux stipule que l'institution scolaire "doit prendre les dispositions nécessaires pour qu'aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses"Pour les enseignants, une circulaire de la fonction publique du 10 février 2012 précise que ceux qui le demandent doivent se voir accorder une autorisation d'absence pour une liste de fêtes religieuses.

"On marche sur la tête"

Vendredi, le SNPDEN-Unsa avait critiqué, dans un communiqué, les consignes du Siec. "Si les chefs de centre doivent interroger tous les candidats pour savoir s'ils viennent ou non, du fait de l'Aïd, c'est, dans la pratique, ouvrir un droit général pour tous de différer d'un jour leurs épreuves et pour les enseignants, de réduire d'un jour leur participation à l'examen", ont estimé les chefs d'établissement.

"On anticipe une revendication qui n’a pas encore été formulée : l’administration fabrique elle-même le problème, on marche sur la tête!", a fustigé dans Le Figaro Charles Arambourou, responsable laïcité de l’Union des familles laïques (Ufal).

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.