Cet article date de plus d'un an.

Expulsion d'Hassan Iquioussen : "C'est un déracinement pour lui", estime son avocate Lucie Simon

L'imam Hassan Iquioussen a été expulsé vers le Maroc par la Belgique, où il avait été arrêté le 30 septembre
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'imam Hassan Iquioussen (à droite) arrive avec son avocate Lucie Simon pour une audience à la cour d'appel de Mons, le 10 novembre 2022. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

"Cette expulsion est un déracinement pour lui", a déclaré vendredi 13 janvier auprès de franceinfo Lucie Simon, avocate d'Hassan Iquioussen, après l'expulsion de l'imam marocain vers le Maroc par la Belgique, où il avait été arrêté le 30 septembre. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé l'expulsion fin juillet 2022 de cet imam du nord de la France, pour des "propos incitant à la haine et à la discrimination".

"Cet homme est né en France, cette expulsion est un déracinement pour lui, ce n'est pas un retour et c'est un véritable exil, estime l'avocate. Sa vie privée et familiale est définitivement disloquée."

"Aujourd'hui, c'est une famille entière qui est séparée et qui ne pourra certainement plus être reconstituée, a-t-elle ajouté. Nous attendons le jugement sur le fond du Tribunal administratif de Paris, si l'arrêté d'expulsion était annulé, la France devra assurer son retour."

Gérald Darmanin salue "une grande victoire contre le séparatisme"

Accusé de propos antisémites et misogynes par le ministre de l'Intérieur, Hassan Iquioussen avait été placé en centre fermé en Belgique à la mi-novembre pour séjour illégal. Le ministre de l'Intérieur a salué vendredi "une grande victoire contre le séparatisme", a indiqué son entourage à franceinfo. Gérald Darmanin s’était beaucoup impliqué auprès de ses homologues sur ce sujet ces dernières semaines, précise l'entourage du ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.