Cet article date de plus de huit ans.

Insultes islamophobes : "Il ne faut pas qu'il y ait une espèce de vengeance"

M'Hammed Henniche, secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis est revenu, à l'antenne de franceinfo, sur les propos racistes d'un restaurateur de Tremblay-en-France.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Manifestation contre l'islamophobie le 31 mars 2015 à Toulouse (THIERRY BORDAS / MAXPPP)

Samedi, un restaurateur de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) a insulté une femme apparemment voilée et a refusé de la servir. L'homme a tenu des propos islamophobes. Depuis, le restaurateur est revenu sur ses propos et s'est excusé. Une enquête pour discrimination à caractère racial est ouverte. Une plainte doit être déposée.

"C'est le choc parce qu'on venait juste de fermer la parenthèse sur le burkini", a réagi sur franceinfo M'Hammed Henniche, secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM-93). "On a affaire à une réplique de ce séisme qui a été initié dans les plages du Sud. La personne a parlé de burkini et a dit que le burkini l'a mis hors de lui. Il s'est radicalisé d'une façon express pour exprimer ses propos racistes qui ont choqué."

M'Hammed Henniche a insisté pour qu'il n'y ait pas "une espèce de vengeance, ou recherche de vengeance personnelle contrairement à ce qu'il s'est passé en Corse."

M'Hammed Henniche, secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis : "C'est le choc parce qu'on venait juste de fermer la parenthèse sur le burkini"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.