Cet article date de plus de neuf ans.

DIAPORAMA. Le pèlerinage annuel de La Mecque s'achève pour deux millions de musulmans

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Plus de deux millions de fidèles ont participé, du jeudi 2 au lundi 6 octobre, à ce grand moment de la religion musulmane, en Arabie saoudite. Femmes, hommes, enfants, sous la pluie ou le soleil : le "hadj" en photos.

Plus de deux millions de fidèles musulmans s'apprêtent, lundi 6 octobre, à quitter La Mecque (Arabie saoudite) au terme de leur pèlerinage annuel, entamé jeudi. Le hadj, l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens, s'est déroulé sans incident majeur. Au total, 2 085 238 personnes y ont participé cette année, dont 1 389 053 venues de l'étranger, soit des chiffres similaires à ceux de 2013, selon le service des statistiques.

Le hadj de 2014 a été marqué par un ferme engagement des dirigeants saoudiens à lutter contre l'extrémisme religieux. Le pèlerinage a aussi été entouré de strictes mesures destinées à protéger les pèlerins de deux virus mortels, la fièvre Ebola, et le coronavirus MERS, qui a fait plus de 300 morts en Arabie saoudite. Pour l'heure, aucun cas de ces deux virus n'a été signalé.

Le pélérinage à la Mecque comporte aussi ses moments de détente : pause pour s'abriter de la pluie sous un abri de fortune (5 octobre 2014) (DILEK MERMER / ANADOLU AGENCY)
Un petit garçon tient une bouteille de cailloux à jeter contre des piliers pendant le rituel "Jamarat" de "lapidation de Satan". (MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP)
Bus bondé, y compris sur le toit. Direction : le pont Jamarat (6 ocotobre 2014) (DILEK MERMER / ANADOLU AGENCY)
La lapidation d'une stèle représentant Satan, un des rituels de la Mecque, ici accompli par un enfant en débardeur rose. (DILEK MERMER / ANADOLU AGENCY)
Promenade l'après-midi à la Mecque, y compris en chaise roulante (5 octobre 2014) (DILEK MERMER / ANADOLU AGENCY)
Deux femmes avec leurs bouteilles de pierre, prêtes à "lapider Satan", comme l'exige le rituel. (DILEK MERMER / ANADOLU AGENCY)
Un pélerin se refugie sous un carton pour s'abriter de la pluie, à la Mecque, le 5 octobre 2014. (DILEK MERMER / ANADOLU AGENCY/AFP PHOTO)
Parapluie multicolore contre la pluie, la Mecque (5 octobre 2014) (DILEK MERMER / ANADOLU AGENCY/AFP PHOTO)
La Grande mosquée se situe au cœur de La Mecque (Arabie saoudite). A côté, la Tour de l'horloge, fait six fois la taille de Big Ben et domine le complexe. (MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP)
La main baguée d'une femme en pélerinage touchant la roche du mont Arafat, le 3 octobre 2014. (MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP)
Les pélerins prêts du pont Jamarat avant la "lapidation de Satan" (6 octobre 2014). (DILEK MERMER / ANADOLU AGENCY)
  (MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP)
Les fidèles ont effectué le 4 octobre 2014 à Mina, près de La Mecque, le rituel de lapidation d'une stèle symbolisant Satan, au premier jour de l'Aïd al-Adha, la fête du sacrifice célébrée par les musulmans dans le monde entier. (DILEK MERMER / ANADOLU AGENCY / AFP)
Le pélérinage à la Mecque, également l'occasion d'accomplir un pieux selfie. Ici un couple se photographie lors du rituel de la "lapidation de Satan", le 4 octobre 2014. (MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.