: Vidéo Burkini à Grenoble : "Un signal d'encouragement à une volonté religieuse militante", pour François Bayrou
Le conseil municipal de Grenoble doit se prononcer lundi sur l'autorisation ou non du burkini dans les piscines de la ville. "On doit juste permettre aux femmes de se vêtir ou se dévêtir comme elles le souhaitent", a avancé le maire EELV Eric Piolle.
La volonté du maire Europe Écologie-Les Verts (EELV) de Grenoble, Éric Piolle, d'autoriser le burkini dans les piscines de sa ville, "ne peut être interprété que comme un signal d'encouragement à un islamisme ou en tout cas à une volonté religieuse militante, c'est ça la vérité", a assuré François Bayrou, Haut-commissaire au Plan et président du Modem, sur franceinfo lundi 16 mai.
>> L'Etat peut-il obliger les maires à interdire les burkinis dans les piscines au nom de la laïcité ?
La décision d'autoriser ou non ce type de maillots de bain revient au conseil municipal de la ville, qui se prononcera lundi après-midi. "On doit juste permettre aux femmes de se vêtir ou se dévêtir comme elles le souhaitent", a estimé sur franceinfo le maire de Grenoble.
"Le bon sens élementaire consiste à voir non pas les décisions mais le signal que les décisions envoient", a martelé François Bayrou. Pour illustrer son propos, il a cité un "vieux proverbe chinois qui dit 'quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt'". Même si le maire de Grenoble explique vouloir aussi laisser les femmes se baigner seins nus si elles le souhaitent, pour François Bayrou "la décision prise, c'est évidemment un signal dont il faut comprendre le sens et qu'il faut à mon sens éviter."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.