Cet article date de plus de sept ans.

Le pèlerinage de La Mecque a commencé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
la mecque
la mecque la mecque (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Des centaines de milliers de personnes ont commencé à affluer vers La Mecque ce mercredi 30 août. Jusqu'à deux millions de fidèles y sont attendus. Les mesures de sécurité ont été renforcées.

Ils doivent faire sept fois le tour de la Kaaba. Pour ces musulmans venus du monde entier, c'est l'une des premières étapes du pèlerinage de La Mecque (Arabie saoudite). Un voyage que chaque fidèle doit faire au moins une fois dans sa vie. Deux millions de fidèles sont attendus. Depuis cinquante ans, leur nombre ne fait qu'augmenter. Pendant les cinq jours du pèlerinage, la sécurité sera à son niveau maximum.

Les Qataris sanctionnés

En 1990, plus de 1 400 musulmans meurent asphyxiés. En 2015, une bousculade coûte la vie à 2 300 pèlerins. Pour éviter un nouveau drame, les consignes sont plus strictes. Les autorités veulent notamment réguler les flux. Le pèlerinage est aussi un instrument géopolitique pour Riyad avec les autres États musulmans. Les Iraniens ont été autorisés à revenir. 86 000 visas ont été délivrés. Mais une grande partie des Qataris en est privée cette année.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.