Le ramadan débutera mardi en France, confirme la Grande Mosquée de Paris
Comme l'année dernière, ce mois de jeûne, de prières et de partage est marqué par le contexte de la crise sanitaire.
Le mois de ramadan commencera le mardi 13 avril en France, selon la Grande Mosquée de Paris. Le recteur de la mosquée Chems-eddine Hafiz a confirmé cette date lors d'une rencontre dimanche avec plusieurs fédérations de mosquées destinée à fixer la date, même si cette dernière avait été annoncée il y a dix jours par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Le ramadan s'achèvera par l'Aïd el-Fitr, la "fête de la rupture du jeûne", qui aura lieu le 13 mai.
Comme l'année dernière, ce mois de jeûne, de prières et de partage est marqué par le contexte de la crise sanitaire. En raison du couvre-feu et de la fermeture des lieux de culte à 19 heures, il n'y aura pas de "tarawih", ces prières nocturnes spécifiques au ramadan, possibles à la mosquée. Les autorités religieuses déconseillent en outre de se regrouper au-delà du foyer ou entre voisins au moment de l'"iftar", le repas quotidien de rupture du jeûne.
Le CFCM comme la Grande Mosquée de Paris ont par ailleurs prévenu les fidèles qui pourraient s'interroger sur le caractère licite ou non de la vaccination que cette dernière n'était pas considérée comme "nutritive". De ce fait, "l'injection" d'un vaccin contre le Covid-19 "n'invalide pas le jeûne". La Grande Mosquée de Paris a d'ailleurs imprimé un flyer à destination des fidèles plaidant pour la vaccination : "La vaccination est un acte de préservation de la vie recommandé en islam", peut-on y lire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.