Le Vatican fait entendre sa voix sur le climat
L'encyclique du pape François sur l'environnement était très attendue. Le texte est offensif et beaucoup y voient un virage pour l'Église catholique.
Le pape François a adressé à plus d'un milliard de fidèles à travers le monde une encyclique sur l'environnement. C'est un document emblématique de son pontificat, avec 1 925 pages consacrées exclusivement et pour la première fois à l'avenir de notre planète.
Un message que le pape François martèle déjà depuis plusieurs semaines. Dans cette lettre, il appelle à agir vite pour sauver la planète. Il fait directement le lien entre le comportement de l'homme et le réchauffement climatique.
L'Homme, tout-puissant
C'est une évolution dans la doctrine chrétienne, car dans la Bible, l'Homme est présenté comme tout-puissant, dominateur à l'égard d'une nature exploitée, censée le nourrir.
Frédéric Lenoir, spécialiste des questions religieuses, confie à France 2 : "Il a fallu qu'il y ait ces graves problèmes qui menacent l'humanité pour qu'un certain nombre de chefs religieux réalisent que c'est un enjeu crucial".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.